Vendredi 25 janvier 15h
Mercredi 30 janvier 19h
Plácido Domingo se peint en admirable force de la nature et stupéfie toujours par sa puissance, sa justesse et la fraicheur de son interprétation du haut de ses 77 ans. Idem pour le chef Daniel Barenboim qui dirige l’orchestre berlinois avec la fougue du jeune prodige.
Victorieux sur le champ de bataille, le commandant Macbeth reçoit une prophétie selon laquelle il sera un jour roi d’Écosse. Sous l’influence de sa femme, il ne recule littéralement devant rien pour l’accomplir. Mais, rongés par la culpabilité, les Macbeth sombrent rapidement dans la folie et deviennent victimes de leur propre soif de pouvoir. Pour rester aussi fidèle que possible à l’esprit shakespearien tant admiré, le Macbeth de Giuseppe Verdi rompt avec les conventions de l’opéra alors en vigueur et constitue l’une des œuvres les plus noires et intensément bouleversantes du compositeur.
Des scènes de chœur monumentales, représentant la rébellion et le désenchantement de la classe dominée, opprimée et persécutée, illustrent les conséquences sociales de la tyrannie
et du despotisme.
Pour accentuer l’effet théâtral, les parties vocales sont conçues pour souligner les aspects du langage du jeu et sont implacablement soumises à l’état psychologique spécifique des personnages.
OPERA EN QUATRE ACTES (1847)
 MUSIQUE
Giuseppe Verdi
LIVRET
Francesco Maria Piave
D’APRÈS
William Shakespeare
DIRECTION MUSICALE
Daniel Barenboim
MISE EN SCÈNE
Harry Kupfer
DÉCORS
Hans Schavernoch
COSTUMES
Yan Tax
ÉCLAIRAGES
Olaf Freese
VIDÉO
Thomas Reimer
CHORÉGRAPHIE
Helga Schiele
DRAMATURGIE
Detlef Giese
DISTRIBUTION
Plácido Domingo (Macbeth)
Kwangchul Youn (Banquo)
Anna Netrebko (Lady Macbeth)
Evelin Novak (Kammerfrau)
Fabio Sartori (Macduff)
Florian Hoffmann (Malcolm)
Dominic Barberi (Doctor)
Jan Martinik (Murderer, appearance)
DURÉE
2 h 40 environ
Retour à la saison 2018-2019